Des montres en honneur aux Miss et Mister Fête des vendanges de Neuchâtel

by adminfdv |Jan 22, 2021 | 0 Comments | blog | , , , ,

Des montres en hommage à nos Miss et Mister Fête des vendanges de Neuchâtel, oui ça existe. Grace à un partenariat entre le Concours Miss et Mister Fête des Vendanges Neuchâtel et le concept horloger BA111OD, des modèles exeptionnels en édition limitée ont été créé spécialement. Non seulement, elles sont à l’effigie de nos miss, mais aussi à notre célèbre vin rosé qui fait la renommée de notre Ville.

Chapitre 2 Miss FDV


Ces montres sont simplement magnifiques, sophistiquées et actuelles : « Le modèle pour femme serti de 68 diamants et muni d’un bracelet en cuir rose interchangeable, laissez-vous emporter par sa beauté et son élégance ». Entretemps un modèle en déclinaison masculine, dédié aux Mister Fête de vendanges est également disponible. Les montres sont de couleurs noires et rouge vin.


Les cadeaux idéals pour votre partenaire, surtout en ce temps proche de la fête du Saint-Valentin.
Ces joyaux de l’élégance sont bien sur disponible à la vente et vous pouvez déjà les precommander en suivant le lien https://ba111od.community/users/95648/shop/products/488638?t=844c9aa4&l=2021-02-03T14:53:16
Vous pouvez également en gagner en participant au jeu sur les réseaux sociaux du concours Misse et Mister Fête des vendanges sur ses pages officielles, facebook https://www.facebook.com/missmisterfdv/ et instagam https://www.instagram.com/miss_mister_fdv_ne/

N’oubliez pas de bien suivre scrupuleusement les règles et participer avant le 13 février 2021. Bonne chance.

LA FÊTE DES VENDANGES DE NEUCHÂTEL: 5 FAITS QUI PROUVENT QUE C’EST UNE DES PLUS GRANDE FÊTE DU VIN EN EUROPE

by adminfdv |Jan 19, 2021 | 0 Comments | blog | , , , , , , ,

La fête des vendanges de Neuchâtel, qui dure trois jours pendant le dernier week-end du mois de septembre, est probablement une des plus grande fête du vin en Europe. La corso Fleuri, les vins, les feux d’artifice ou encore le guggenmusik, voici 5 faits qui le prouve.

350 000 personnes

350 000 personnes à la fête des vendanges
La ville est investie par des amateurs de la fête

La FDV de Neuchâtel réunit à chaque édition, pas moins de 350 000 personnes, venues  des cantons voisins, des régions ou mêmes d’autres pays. Une fin de semaine consacrée à la célébration de la vendanges, où le programme est bien rempli : cortèges d’enfant, corso fleuri, élection Miss et Mister, découverte de vignerons et un gigantesque feu d’artifice. Durant ces trois jours, la ville est transformée en une gigantesque fête foraine pour les quelques 180 stands, même la circulation est fermée.   

Fête du vin

Le gagnant du gerle d’or

Neuchâtel compte à peu près de 40 vignerons qui participent activement à la fête des vendanges de Neuchâtel. Selon la revue Venum, les vins de pinot noir neuchâtelois sont parmi les meilleurs au monde. Lors de la fête des vendanges, les visiteurs s’arrachent les crus qui font la renommée de la canton de Neuchâtel. Par ailleurs, une commission organise en même temps le concours de gerle d’or, décerné aux meilleurs vins. Les vignobles neuchâtelois produisent essentiellement, les chasselas, le pinot gris et le chardonnay pour les vins blancs,  le pinot noir pour les vins rouges.

55 chars lors du corso fleuri

Corso Fleuri
Les misses au Corso Fleuri

La fête des vendanges est surtout marquée par le corso fleuri, ces cortèges de chars ornés de fleurs par milliers qui défilent tout au long des rues à Neuchâtel : une grande fierté pour les Neuchâtelois. Lors de la dernière Edition de la  fête, 55 chars ornés de fleurs ont émerveillé les spectateurs. Chacun de ces chars a été décoré de 30 000 à 50 000 fleurs posées à la main et une à une. 

 400 musiciens dans les guggenmusik

guggensmusik

Le corso fleuri, le cortège d’enfant, la soirée du feu d’artifice sont tous animés par les guggenmusik. Ces musiciens de plusieurs instruments à vent et percussion qui jouent avec des déguisements.  La fête de vendanges de Neuchâtel rassemble les meilleurs Guggenmusik du pays. Au moins 400 musiciens y participent.  Plus présent pendant le cortège d’enfants, les différentes animations de nuit ou encore le corso fleuri, les Guggenmusik tiennent la réputation de la fête de vendanges de Neuchâtel.   

Un siècle d’expertise

La fête des vendanges de Neuchâtel existe depuis environ 100 ans. Elle n’a cessé de s’améliorer tout en conservant ses valeurs : célébrer  la fête  et s’assurer de garder une production viticole de qualité et de renom. Cette réputation  grandissante va au delà frontière. Elle est la garantie d’une longévité de la tradition et aussi une aubaine commerciale pour les entrepreneurs locaux.

domaine des lauriers JUNGO ET FELLMAN

DÉCOUVERTE DES VIGNERONS : LA CAVE DES LAURIERS, JUNGO ET FELLMAN, QUATRE FOIS GERLE D’OR

by adminfdv |Jan 12, 2021 | 0 Comments | blog | , , , ,

La cave des Lauriers, Jungo et Fellman, réputée pour la qualité exceptionnelle de ses vins haut de gamme, rafle plusieurs récompenses dont la prestigieuse gerle d’or de la fête des vendanges de Neuchâtel. En effet, la Cave des Lauriers, Jungo et Fellman à Cressier remporte le titre quatre fois en 2005, en 2007, en 2013 et en 2018. 


L’exploitation de la Cave des Lauriers Jungo et Fellman située non loin du superbe château de Cressier débute en 1879. Grâce à la fusion avec Arthur Jungo (mari de Denise Ruedin) en 1949, la Cave prend le nom de « La Cave des Lauriers Ruedin-Jungo ». Mais en en 1976, M. Ruedin se retire et Arthur Jungo associe alors son fils Arsène à l’aventure.

En 1991 Arthur Jungo céde sa place à son petit-fils, Christian Fellmann, ce qui donne naissance à « La Cave Jungo-Fellmann ». En 1995, Jean-Marc Jungo, fils d’Arsène et cousin de Christian, rejoint lui aussi la cave familiale.
La particularité de la cave est l’exploitation de ses vignes, soucieuse de l’environnement et suivant ainsi les normes écologiques PI. Ces exigences correspondent aux devises de la famille qui visent à produire des vins de qualité et écologique, avec un service client impeccable.

Le domaine s’étend sur 7 hectares répartis en plusieurs parcelles. Les cépages du domaine est constitué généralement de 60 % de Pinot Noir, destiné au Neuchâtel Rouge et à l’Œil-De-Perdrix, 35 % chasselas qui leur permet d’élaborer un vin blanc très fruité et d’une grande finesse. Enfin, les 5% sont composés de Chardonnay et Pinot Gris. 

Pour plus d’information sur les produits ou les activités du domaine, visiter leur site ici

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !

by adminfdv |Déc 23, 2020 | 0 Comments | blog

Toute l’équipe de la Fête des Vendanges de Neuchâtel vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’années !

Vin keller

DÉCOUVERTE DES VIGNERONS: LES VINS DE BORIS KELLER, GAGNANT DE LA GERLE D’OR 2019

by adminfdv |Déc 9, 2020 | 0 Comments | blog

Les vignerons Boris Keller, gagnant du prestigieux prix « gerle d’or 2019 », combine expérience et finesse dans la préparation de ses vins. Le domaine est célèbre pour ses grands classiques du canton de Neuchâtel tels que le Chasselas, le Pinot Noir, l’Œil-de-Perdrix, la Perdrix Blanche (Blanc de Pinot noir). Son chasselas L’Abbaye de Bevaix 2018 lui a valu, pour la deuxième fois, le prix de la gerle d’or, face à 19 concurrents.

Issus du domaine familial qui s’étend sur 21 hectares de vigne situés entre Onnens VD et Auvernier, les vins Kellers sont en grande partie d’appellation d’origine contrôlée et cultivée selon des méthodes respectueuses de l’environnement selon les normes Vinatura Swiss. La cave Keller propose une panoplie de 19 vins, tous exceptionnels les uns que les autres. Cela inclut notamment le Pinot Gris, le Chardonnay élevé en barrique, le Viognier et le Sauvignon blanc, mais également de remarquables assemblages de rouge comme le Vent d’Ange noir assemblage de Gamaret, Garanoir, Cabernet et Diolinoir, ainsi que l’incontournable Assemblage Libertin, qui est constitué de Merlot et Cabernet.

Afin de promouvoir le vin et les produits de terroir, la commission VVRG organise le concours « gerle d’or » qui prime les meilleurs produits viticoles. Le gagnant aura l’honneur de mettre en avant ses produits pendant la fête et notamment lors du cortège emblématique du corso fleuri.

Pour l’édition 2021 de la fête de vendanges de Neuchâtel qui se déroulera le 24, 25 et 26 septembre, qui détrônera les vins Kellers ou sauront-ils garder le trophée?

Election reportée à une date ultérieur.

by adminfdv |Sep 16, 2020 | 0 Comments | blog

La direction de la Fête des Vendanges a pris la décision de reporter l’élection de Miss & Mister Fête des Vendanges Neuchâtel 2021.

L’événement, qui aurait dû se tenir le samedi 24 octobre, se déroulera à une date ultérieure à définir lorsque la situation sanitaire permettra la tenue des grands rassemblements dans de meilleures conditions et sans risque accru de contamination et propagation de la Covid-19.
Toutes les mesures prises et validées par le SCAV, le Service de la consommation et des affaires sanitaires, auraient permis à la manifestation de se dérouler. Toutefois, nous tenons à nous montrer solidaire dans la lutte collective que nous devons tous mener contre cette pandémie.
Nous souhaitons remercier toutes les personnes engagées dans l’organisation de cet événement, nos précieux partenaires et sponsors qui nous soutiennent moralement et financièrement, les médias, ainsi que vous, public, qui étiez très (trop) nombreux à vouloir assister à cet événement qui affichait « sold out ».


L’équipe de l’élection de Miss & Mister Fête des Vendanges Neuchâtel 2021 met également tout en oeuvre pour trouver une solution afin d’accueillir la centaine de personnes en attente de billet.
Les billets achetés restent valables et donneront accès à l’élection lors de la nouvelle date. Cependant, il est possible de se faire rembourser en écrivant un courriel à info@fete-des-vendanges.ch.
Direction Fête des Vendanges Neuchâtel
Personne de contact : Bruna Raccio 078/747.12.54.

Votez pour votre candidat : Cliquez-ici

Assemblée Générale 2020

by adminfdv |Juil 17, 2020 | 0 Comments | blog


L’Association de la Fête des Vendanges a tenu son assemblée générale le mercredi 15 juillet 2020 dans ses locaux rénovés à Hauterive.

Les comptes 2019 et le budget 2020 ont été approuvés à l’unanimité. La révision des statuts a également été plébiscitée par les 59 membres présents. Dorénavant, c’est une équipe nommée « Direction de la Fête » qui dirigera l’Association en lieu et place d’un président central.

Cette nouvelle « Direction de la Fête » est composée des cinq membres suivants : Bruna Raccio, Naveen Begni, Carlo Monnat, Raphaël Sandoz et Eric Leuba. Ce dernier a été nommé porte-parole de la Fête.

Le Comité Central et toutes les commissions travaillent déjà d’arrache-pied pour la prochaine édition intitulée « 20 mille lieues sous les vignes », qui aura lieu les 24, 25 et 26 septembre 2021.

En avant-première vous trouverez l’affiche officielle 2021 créée par l’artiste Mandril.

N’oubliez pas de consulter nos différents réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ces prochains mois pour découvrir les joyeuses surprises que nous vous préparons.

L’équipe Fête des Vendanges de Neuchâtel

L’équipe est là !

by adminfdv |Juin 11, 2020 | 0 Comments | blog

Mardi 9 juin, le Comité Central élargi s’est enfin retrouvé physiquement après les multiples séances en vidéo-conférence.

Un tour de table composé de plus de 20 personnes a suffi pour ressentir la bonne énergie, l’enthousiasme et la motivation qui règne au sein du comité de la Fête.

En présence spéciale, le comité a eu l’honneur d’accueillir : Rémy Voirol (représentant Ville) et Claude Duriaux (représentant Viteos), tous deux membres d’honneur de l’Association.

Eh oui ! La préparation pour 2021 a déjà débuté depuis plusieurs semaines et semble déjà entrevoir une édition exceptionnelle.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles commissions et les remercions pour l’engagement.

Au tour de la table :

Direction fête : Eric Leuba, Carlo Monnat, Bruna Raccio, Naveen Begni, Raphael Sandoz.

Présidents de commission : Olivier Flühmann (corso fleuri), Yann Benoit (fanfares), Richard Mangeot (guggen), Monica Péter-Comtesse (cortège enfants), Corinne Rothen (technique stand), Vincent Mignon (juriste), Georges Bertoni (environnement, excusé), Patrick Vaudroz (vvtg).

Référents : Nicolas Guinand, Catherine Dupasquier, Fabian Lora, Leila Tuzzolino, Claudine Leuba, Sandro Lizzi.

L’Association remercie toutes les personnes qui par un mot, un mail, un like ou un commentaire ont soutenu la Fête pendant cette période inhabituelle.

Restez connecté, les idées fusent ! 🙂

Pour nous suivre sur les réseaux :

Instagram

Facebook

L’équipe FDV

Un char est recouvert de 30’000 à 50’000 fleurs !

by adminfdv |Juin 2, 2020 | 0 Comments | blog

Le saviez-vous ?

Un char 🚐, utilisé lors du corso fleuri est recouvert de 30 000😯 à 50 000 fleurs😲. Ces fleurs 🌷 sont placées une a une à la main par des bénévoles, soient elles sont clouées ou sont fixées avec de la colle. Un mètre carré sur le char nécessite 200 dahlias🌺.

Le corso fleuri, ces cortèges de chars ornés de fleurs par milliers qui défilent tout au long des rues à Neuchâtel, est une vraie identité, un emblème de la fête des vendanges de Neuchâtel. C’est le cœur d’un évènement exceptionnel qui a déjà existé depuis plus de 100 ans.

Environ 55 chars ont participé à la dernière édition de la fête des vendanges. Chaque année, un thème est choisi sur le quelle repose le choix des fleurs. Généralement, les dahlias et les œillets sont les fleurs le plus utilisées. Après un travail de conception, la réalisation et la décoration de char se fait par des bénévoles, les fleurs sont collées une à une à la main. En moyenne environ 30 000 fleurs allant jusqu’à 50 000 peuvent être nécessaire pour préparer un seul char.

La tradition du corso fleuri remonte dans les années 1900. Les premiers chars, tirés par des chevaux, ont défilé dans les rues de Neuchâtel en transportant des humoristes, des cavaliers ou des musiciens. Mais la première guerre mondiale a coupé court à la tradition pour ne reprendre qu’en 1921. C’est à partir de l’année 1925 que les organisateurs se sont associés aux fleuristes et horticulteurs. C’est ainsi que débute la décoration florale qui fait aujourd’hui la réputation du corso fleuri de Neuchâtel.

Actuellement, le corso fleuri est composé de trois types de chars distincts. Les chars de la fête, constitués par celui de la ville de Neuchâtel, de la gerle d’or, ainsi que celui des Miss Fête des Vendanges Neuchâtel, les chars sponsorisés par les entreprises locales et finalement les chars des participants qui viennent des villes ou communes voisines.

Vous souhaitez un char pour l’édition 2021 ? N’hésitez pas à nous contacter info@fete-des-vendanges.ch

Admin/NB

Prévue initialement en septembre, la 95ème fête de Vendanges de Neuchâtel 2020 est annulée

by adminfdv |Mai 6, 2020 | 0 Comments | blog

Prévue initialement en septembre, la 95ème fête de Vendanges de Neuchâtel 2020 sera annulée suite au risque de propagation de la pandémie de coronavirus.  En effet, avec les 300 000 visiteurs comptés à chaque édition, le risque est trop grand.

Nous présentons nos sincères excuses auprès des participants, partenaires et surtout aux fidèles à ce rendez-vous. Nous vous promettons de nous rattraper sur la prochaine édition de 2021 que nous sommes déjà en train de concocter.

D’ici-là, restez connecté pour plus d’infos …