Assemblée Générale 2020

by adminfdv |Juil 17, 2020 | 0 Comments | blog


L’Association de la Fête des Vendanges a tenu son assemblée générale le mercredi 15 juillet 2020 dans ses locaux rénovés à Hauterive.

Les comptes 2019 et le budget 2020 ont été approuvés à l’unanimité. La révision des statuts a également été plébiscitée par les 59 membres présents. Dorénavant, c’est une équipe nommée « Direction de la Fête » qui dirigera l’Association en lieu et place d’un président central.

Cette nouvelle « Direction de la Fête » est composée des cinq membres suivants : Bruna Raccio, Naveen Begni, Carlo Monnat, Raphaël Sandoz et Eric Leuba. Ce dernier a été nommé porte-parole de la Fête.

Le Comité Central et toutes les commissions travaillent déjà d’arrache-pied pour la prochaine édition intitulée « 20 mille lieues sous les vignes », qui aura lieu les 24, 25 et 26 septembre 2021.

En avant-première vous trouverez l’affiche officielle 2021 créée par l’artiste Mandril.

N’oubliez pas de consulter nos différents réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ces prochains mois pour découvrir les joyeuses surprises que nous vous préparons.

L’équipe Fête des Vendanges de Neuchâtel

L’équipe est là !

by adminfdv |Juin 11, 2020 | 0 Comments | blog

Mardi 9 juin, le Comité Central élargi s’est enfin retrouvé physiquement après les multiples séances en vidéo-conférence.

Un tour de table composé de plus de 20 personnes a suffi pour ressentir la bonne énergie, l’enthousiasme et la motivation qui règne au sein du comité de la Fête.

En présence spéciale, le comité a eu l’honneur d’accueillir : Rémy Voirol (représentant Ville) et Claude Duriaux (représentant Viteos), tous deux membres d’honneur de l’Association.

Eh oui ! La préparation pour 2021 a déjà débuté depuis plusieurs semaines et semble déjà entrevoir une édition exceptionnelle.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouvelles commissions et les remercions pour l’engagement.

Au tour de la table :

Direction fête : Eric Leuba, Carlo Monnat, Bruna Raccio, Naveen Begni, Raphael Sandoz.

Présidents de commission : Olivier Flühmann (corso fleuri), Yann Benoit (fanfares), Richard Mangeot (guggen), Monica Péter-Comtesse (cortège enfants), Corinne Rothen (technique stand), Vincent Mignon (juriste), Georges Bertoni (environnement, excusé), Patrick Vaudroz (vvtg).

Référents : Nicolas Guinand, Catherine Dupasquier, Fabian Lora, Leila Tuzzolino, Claudine Leuba, Sandro Lizzi.

L’Association remercie toutes les personnes qui par un mot, un mail, un like ou un commentaire ont soutenu la Fête pendant cette période inhabituelle.

Restez connecté, les idées fusent ! 🙂

Pour nous suivre sur les réseaux :

Instagram

Facebook

L’équipe FDV

Un char est recouvert de 30’000 à 50’000 fleurs !

by adminfdv |Juin 2, 2020 | 0 Comments | blog

Le saviez-vous ?

Un char 🚐, utilisé lors du corso fleuri est recouvert de 30 000😯 à 50 000 fleurs😲. Ces fleurs 🌷 sont placées une a une à la main par des bénévoles, soient elles sont clouées ou sont fixées avec de la colle. Un mètre carré sur le char nécessite 200 dahlias🌺.

Le corso fleuri, ces cortèges de chars ornés de fleurs par milliers qui défilent tout au long des rues à Neuchâtel, est une vraie identité, un emblème de la fête des vendanges de Neuchâtel. C’est le cœur d’un évènement exceptionnel qui a déjà existé depuis plus de 100 ans.

Environ 55 chars ont participé à la dernière édition de la fête des vendanges. Chaque année, un thème est choisi sur le quelle repose le choix des fleurs. Généralement, les dahlias et les œillets sont les fleurs le plus utilisées. Après un travail de conception, la réalisation et la décoration de char se fait par des bénévoles, les fleurs sont collées une à une à la main. En moyenne environ 30 000 fleurs allant jusqu’à 50 000 peuvent être nécessaire pour préparer un seul char.

La tradition du corso fleuri remonte dans les années 1900. Les premiers chars, tirés par des chevaux, ont défilé dans les rues de Neuchâtel en transportant des humoristes, des cavaliers ou des musiciens. Mais la première guerre mondiale a coupé court à la tradition pour ne reprendre qu’en 1921. C’est à partir de l’année 1925 que les organisateurs se sont associés aux fleuristes et horticulteurs. C’est ainsi que débute la décoration florale qui fait aujourd’hui la réputation du corso fleuri de Neuchâtel.

Actuellement, le corso fleuri est composé de trois types de chars distincts. Les chars de la fête, constitués par celui de la ville de Neuchâtel, de la gerle d’or, ainsi que celui des Miss Fête des Vendanges Neuchâtel, les chars sponsorisés par les entreprises locales et finalement les chars des participants qui viennent des villes ou communes voisines.

Vous souhaitez un char pour l’édition 2021 ? N’hésitez pas à nous contacter info@fete-des-vendanges.ch

Admin/NB

Prévue initialement en septembre, la 95ème fête de Vendanges de Neuchâtel 2020 est annulée

by adminfdv |Mai 6, 2020 | 0 Comments | blog

Prévue initialement en septembre, la 95ème fête de Vendanges de Neuchâtel 2020 sera annulée suite au risque de propagation de la pandémie de coronavirus.  En effet, avec les 300 000 visiteurs comptés à chaque édition, le risque est trop grand.

Nous présentons nos sincères excuses auprès des participants, partenaires et surtout aux fidèles à ce rendez-vous. Nous vous promettons de nous rattraper sur la prochaine édition de 2021 que nous sommes déjà en train de concocter.

D’ici-là, restez connecté pour plus d’infos … 

La Fête du Vin Nouveau de Cressier est annulée

by adminfdv |Mar 15, 2020 | 0 Comments | blog

Suite aux mesures de protection de la population émises par l’OFSP et le Canton face à la crise du coronavirus, le comité de la Fête du Vin Nouveau a pris avec regret la décision d’annuler l’édition 2020, en commun accord avec les différentes sociétés villageoises.

READ MORE

Assemblée générale reportée

by adminfdv |Mar 15, 2020 | 0 Comments | blog

SOLIDAIREMENT REPORTÉE !

Afin de rester solidaire dans les directives du Conseil Fédéral et de protéger ses propres membres, la Direction de la Fête des Vendanges a décidé de reporter l’Assemblée générale du 8 avril 2020 à une date ultérieure.

Nous vous conseillons tous de rester chez vous et de bien suivre les prescriptions pour vous protéger.

Organisation quant à elle continue d’avancer pour cette édition 2020.

Prenez soin de vous !

Vous pouvez suivre toutes les informations sur notre nouvelle page Facebook via le lien suivant : https://www.facebook.com/fetedesvendangesneuchatelofficiel

L’équipe Fête des Vendanges de Neuchâtel

 

 

20 mille lieues sous les vignes !

by adminfdv |Mar 1, 2020 | 0 Comments | blog

Le thème est dévoilé ! Il a été choisis par l’ensemble du Comité Central et nous remercions Aline Jeanneret de Neuchâtel qui l’a proposé parmi les 300 propositions reçues.

Le top départ est lancé, tout le comité et les amis de la Fête sont en action afin de préparer cette nouvelle édition 2020.

Des nouveautés, des surprises, un joli programme s’annonce.

Petit clin d’œil sur la photo, dernière séance de comité dans cette salle, avant d’intégrer dès début avril nos nouveaux locaux.

Enfin, un grand merci à Jacot Chocolatier pour les petites douceurs qui ont accompagnées cette séance.

 

Les amis de la fête au repas de famille de la FDV !

by adminfdv |Fév 22, 2020 | 0 Comments | blog

La traditionnelle soirée des amis de la fête (anciennement des bénévoles) s’est réunis au Lobby bar ce soir.

Un discours du Vice-Président, Éric Leuba, émouvant, celui du président de la ville, Thomas Facchinetti, encourageant et le fameux « salut à tous ».

Les applaudissements dans la salle prouvent bel et bien le soutien et la solidarité de toute l’équipe.

A la fin d’un bon repas, le concours du blind test est venu animé les différents groupes formés par le jeu.

Et puis la piste de danse enflammée jusqu’au bout de la nuit, avec des danseurs avertis.

Merci à vous tous !!!

Corso Fleuri

Même sur le temps d’une « pose », le travail est lancé !

by adminfdv |Fév 16, 2020 | 0 Comments | blog | , ,

L’équipe du corso est bien là, on les entend de loin… Des rires, des idées, une chose est certaine le travail est lancé.

Ils passent de nombreuses heures à dessiner, à réfléchir et à concevoir sur papier les chars qui défileront le long de l’avenue du 1er Mars !

Une équipe fidèle et gérée par un chef d’orchestre, Olivier Flühmann et son concepteur unique de char, Yvan Flühmann.

Ils travaillent tous pour créer les chars ornés de fleurs colorées afin de vous émerveiller.

Ils seront accompagnés des Guggenmusik qui vous feront vibrer au son d’une musique festive et dansante, sans oublier les Fanfares qui animeront également le pré-corso.

Ce corso, unique en son genre, fait l’objet d’une inscription au registre du patrimoine humanitaire de l’Unesco et qui a la chance de vivre grâce à cette équipe, nos sponsors et nos partenaires afin de perpétuer cette merveilleuse tradition.

Si le concept de représenter votre association ou entreprise par un char vous tente, n’hésitez pas à nous contacter sur notre adresse mail : info@fete-des-vendanges.ch

Cette équipe nous enseigne que la Fête continuera d’être belle grâce à des personnes qui travaillent avec passion mais surtout avec le cœur.

 

L’histoire de la Fête au coté de Patrice ALLANFRANCHINI !

by adminfdv |Fév 6, 2020 | 0 Comments | blog

C’est avec beaucoup d’émotions et de nostalgie que nous avons rencontré M. Patrice Allanfranchini. Ses connaissances de la Fête des Vendanges sont inaltérables. On parcourt son livre, on sourit. Il nous rappelle les moments humoristiques du corso, les carnets d’invitation, le premier cortège, il n’y a rien à dire de plus, la Fête des vendanges vient de loin. Il nous transmet en quelques secondes sa passion de l’histoire et des beaux-arts.

READ MORE