Invité d'honneur 2018

Fête des Vignerons 2019

 La Fête des Vignerons se fait attendre depuis vingt ans ! Célébration unique et exceptionnelle, organisée une fois par génération par la Confrérie des Vignerons, la 12edu nom depuis 1797 se déroulera du 18 juillet au 11 août 2019 en plein cœur de la ville de Vevey.

Portée à chaque édition par une immense ferveur régionale, se transmettant avec émotion d’une génération à une autre, la Fête des Vignerons est inscrite depuis le 1erdécembre 2016 par l’UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

L’été prochain, la Fête des Vignerons 2019 attirera plusieurs centaines de milliers de spectateurs dans l’arène de 20’000 places – tout autant que dans la Ville en Fête – et, selon la tradition, rendra hommage au travail des vignerons-tâcherons de la région de Lavaux, Riviera et Chablais vaudois qui se verront couronnés à l’occasion d’une cérémonie officielle, point d’orgue du spectacle rassemblant des milliers d’acteurs-figurants costumés.

Chaque Fête est à l’image de son époque. Pour l’édition de 2019, c’est le metteur en scène de renommée mondiale Daniele Finzi Pasca qui a été chargé par la Confrérie des Vignerons d’interpréter les thèmes traditionnels du spectacle tout en se l’appropriant avec l’équipe d’artistes-créateurs autant suisses qu’internationaux qui l’entoure, afin de donner naissance à une œuvre originale et contemporaine.

Cette année, dans le cadre de son Tour de Suisse promotionnel, c’est avec un plaisir non dissimulé que la Fête des Vignerons 2019 sera présente à la Fête des Vendanges de Neuchâtel, en qualité d’hôte d’honneur. Dans une ambiance festive et conviviale, les visiteurs pourront découvrir – ou redécouvrir – la Fête des Vignerons, ainsi que les prémices de sa prochaine édition. Divers cortèges accompagneront la joyeuse caravane et ne manqueront pas d’émerveiller petits et grands. Les Caves Vaudoises assureront également une présence marquée, en proposant aux visiteurs une expérience gastronomique de qualité, incluant le vin de la Fête.

 

L’Invité d’honneur tient la tente située sur la Place de l’Hôtel communal (Place de l’Hôtel de Ville).