ASSEMBLEE GENERALE 2019

5 avril 2019 | adminfdv | blog

FETE DES VENDANGES DE NEUCHATEL – ASSEMBLEE GENERALE

L’Association de la Fête des Vendanges, indépendante et bénévole, s’est réunie en Assemblée générale ordinaire ce mercredi 03 avril 2019 dans ses locaux à Hauterive. L’organe suprême de l’Association a statué sur la formation du comité central qui siègera jusqu’à l’Assemblée générale de 2022 et d’autres sujets importants.

Dans son rapport annuel, le président central Xavier Grobéty a une nouvelle fois relevé l’importance du bénévolat, des sponsors et autres soutiens de la grand-messe neuchâteloise. « Sans bénévole et sans soutien, pas de Fête ; avec des bénévoles et sans soutien, pas de Fête ; avec des bénévoles et sans soutien, pas de Fête ». C’est grâce à la centaine de bénévoles œuvrant à la préparation de la Fête toute l’année (et plusieurs milliers durant la Fête !) et grâce au soutien des Autorités communales et de ses services ainsi qu’aux sponsors et donateurs que la Fête existe. Ce fait est commun à toutes les associations. Il a également établi un bilan très positif de l’édition 2018 de l’événement qui a été marqué par le renouveau du corso fleuri dont le constructeur en chef des chars n’est autre qu’Yvan Flühmann, petit-fils de Claude Botteron qui a marqué le corso durant plusieurs décennies. La 93ème édition de la Fête des Vendanges correspondait aussi à la 10ème édition du fameux spectacle pyro-mélodique tiré depuis la Baie de l’Evole qui a enchanté plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Il relève encore que le plus important club neuchâtelois comprenant plus de 1000 membres, le club de natation le Red-Fish, a été très présent au cortège des enfants du samedi après-midi et au corso du dimanche. L’Invité d’honneur 2018, la Fête des Vignerons 2019, a également été très remarquée durant le dernier week-end de septembre.

L’Assemblée générale 2019 a également procédé à l’élection des membres du comité central qui siégeront durant 3 ans.

C’est par applaudissements que le président central sortant, M. Xavier Grobéty, s’est vu renouveler la confiance de l’Association pour un 3ème mandat. La vice-présidence centrale et l’organisation du spectacle pyro-mélodique sont confiées à M. Eric Leuba, la vice-présidence technique en charge de la Sécurité et des Constructions à M. Carlo Monnat et le secrétariat et soutien du président central à M. Naveen Begni. Le président central est également heureux de pouvoir compter sur Mme Bruna Raccio qui rejoint la direction de la Fête en qualité de cheffe des finances.

C’est également par applaudissements que Mmes Catherine Mertenat (commission Réception), Monica Péter-Contesse (Cortège des Enfants), Sabrina Carlos (Miss) ainsi que MM. Olivier Flühmann (Corso), Patrick Vaudroz (Vigne, Vin, Terroir et Gastronomie), Yann Benoit (Fanfares) et Georges Bertoni (Environnement) ont été réélus par applaudissements. La Fête des Vendanges se réjouit beaucoup de pouvoir compter sur l’engagement de plusieurs nouvelles personnes. Mme Corinne Rothen (Gestion technique des stands), MM. Vincent Mignon (Juriste), Jhonny Domingues (Sponsoring) et Richard Mangeot (Guggenmusik) rejoignent dès cette année le

comité central. M. Raphaël Sandoz reprend quant à lui la présidence de la commission en charge de développer le projet de la 100ème édition de la Fête qui a lieu en 2025.

Plusieurs membres ayant œuvré de nombreuses années pour la Fête des Vendanges ont été honorés. Mme Jacqueline Etienne (Vigne, Vin, Terroir et Gastronomie), MM. Claude-Alain Henrioud et Freddy Flühmann (corso) ainsi que MM. Cyril Albano, José Parel, Georges Dubey, David Jacot et Olivier Willemin (constructions) ont été nommés à l’unanimité membres d’honneur de l’Association.

Le président central se réjouit du dynamisme et de la bonne santé de l’Association. Il en veut pour preuve les projets en cours parmi lesquels la reconstruction du fameux hangar « bleu » nécessaire à l’entreposage de nombreux matériels et aux travaux préparatoires des chars du corso fleuri. Le bâtiment a atteint un âge respectable imposant son renouvellement. Ce projet a été présenté en détail à l’Assemblée qui à l’unanimité a donné son aval au comité central pour réaliser une nouvelle construction.

Xavier Grobéty a présenté l’état d’avancement de la préparation de la 94ème édition de la Fête des Vendanges, sous le thème « Insta’grappe », qui a lieu les 27, 28 et 29 septembre 2019. Il est à relever que les candidates au titre de Miss Neuchâtel Fête des Vendanges sont sélectionnées et que les jeunes filles se présenteront au public le 27 avril prochain (après-midi) à La Maladière Centre alors que la soirée d’élection aura lieu quelques semaines avant la grand-messe. Le concours de la Gerle d’Or, organisé par la Fête des Vendanges en juin, déterminera le Chasselas neuchâtelois qui sera mis à l’honneur une année durant et tout particulièrement à l’occasion des festivités annuelles. Il relève également que la Fête des Vendanges sera représentée à la journée cantonale neuchâteloise de la Fête des Vignerons entre autres par ses Miss et Dauphines 2018.

L’Association de la Fête des Vendanges et son comité central se réjouissent de la bonne santé de la Fête et bien évidement de sa prochaine édition qui a lieu dans un peu plus de 170 jours !